Bien toiletter son chien

Le brossage, le bain, l'entretien des ongles sont autant de tâches à accomplir pour le toilettage de votre chien. Découvrez comment bien toiletter son chien !

Toiletter un chien est essentiel pour l’aider à entretenir son bien-être physique. Cette tâche aide également le propriétaire d’animal domestique à établir une meilleure relation avec son ami à quatre pattes. Le toilettage ne se limite pas à nettoyer quotidiennement le chien. Il est nécessaire de prendre également soin de son pelage, de ses pattes et d’autres parties de son corps. Comment y parvenir ? Toutes les réponses dans ce guide.

toilettage chien

Brossez minutieusement votre chien

La première étape du toilettage de votre chien consiste à le peigner. Cela vous aide à enlever les saletés, les enchevêtrements de poils et à faire tomber de son pelage les insectes qui s’y dissimulaient. Cependant, le choix du peigne dépend du type de poil de votre chien. Pour les chiens à poils longs, une brosse adaptée est préférable. En revanche, pour un chien aux poils difficiles à peigner, un peigne « spécial démêlant » convient mieux.

Commencez votre séance de toilettage en utilisant la brosse à picots ou la brosse à épingles pour éliminer les poils morts​. Pour les enchevêtrements plus importants, tenez les poils emmêlés par la racine et brossez-les doucement pour éviter les tiraillements douloureux pour l’animal. Lissez ensuite le pelage avec une brosse ou un peigne aux dents plus resserrés. Accordez à votre chien une pause toutes les deux à trois minutes pour que cela soit tolérable.

Baignez votre chien

Après un brossage complet, vous devez baigner votre chien. Vous pouvez laisser s’écouler deux à trois semaines entre deux bains, à moins que celui-ci ne soit très sale.

Remplissez une bassine d’eau tiède, puis vérifiez la température avec votre coude, partie bien plus sensible que votre main. Ensuite, placez votre chien sur une surface antidérapante, en lui parlant affectueusement.

Versez lentement l’eau sur ses pattes et remontez jusqu’à son cou. N’immergez pas encore sa tête, laissez-lui le temps de s’habituer à la sensation. Utilisez un savon spécial pour chiens (les savons pour humains peuvent être irritants) et faites mousser son pelage. Frottez dans les deux sens.

Rincez-le deux fois pour être sûr d’ôter toute mousse. Lavez-lui la tête en dernier. Les chiens aiment se sécher avec une serviette. Si cela est possible, pensez à utiliser un sèche-cheveux.

Découpez les poils de votre chien

À présent que votre toutou est baigné, vous pouvez procéder à la coupe des poils. Toutefois, n’utilisez jamais de matériels ordinaires ! En effet, l’utilisation de ciseaux peut être très dangereuse si la fourrure du chien est emmêlée. Il reste quasiment impossible de déterminer la limite entre la peau et les poils. Ce mode de taille de pelage est une cause fréquente de lacérations accidentelles. Vous pouvez acheter une paire de ciseaux spéciaux pour animaux en ligne ou dans n’importe quelle animalerie. Ils sont bon marché et vous facilitent grandement la tâche.

Prenez soin des pattes de votre chien

Les chiens n’aiment généralement pas que quelqu’un manipule leurs pattes. Cela est pourtant nécessaire, car il faut veiller à ce que la fourrure entre les orteils et les coussinets ne s’emmêle pas et n’accumule pas de saletés. Pour ce faire, utilisez une paire de ciseaux pour tailler les poils. Ensuite, coupez les ongles. Pour rendre la séance plus agréable, félicitez-le et récompensez-le : c’est nécessaire pour lui donner envie de prendre part à la prochaine toilette. Faites ce qui suit toutes les deux semaines :

  • utilisez un coupe-ongles de type guillotine pour chiens ;
  • coupez uniquement le crochet de l’ongle ;
  • ne coupez jamais la partie vivante de l’ongle, car cela pourrait le faire saigner.

Enfin, coupez les ergots, les parties des pattes en forme de pouce. Si ces derniers viennent à trop pousser, ils peuvent se recroqueviller et pincer la peau.

Nettoyez soigneusement les oreilles de votre chien

Pendant le bain de votre animal, lavez l’extérieur de son oreille avec de l’eau. Retirez le cérumen avec une solution nettoyante pour les oreilles. Pour y arriver, réchauffez d’abord le flacon dans la paume de vos mains, puis injectez le liquide dans son conduit auditif. Massez doucement la base de l’oreille. Enlevez toute saleté avec un coton sec.

Lavez proprement les dents de votre chien

Veillez à brosser souvent les dents de votre chien. Plus vous le faites, plus c’est facile. Pour ce faire, utilisez une brosse à dents spéciale pour chiens, un outil de nettoyage, une gaze ou un manchon. Ensuite, frottez le dentifrice canin sur l’extérieur des dents et la ligne des gencives de votre animal.

Un toilettage régulier peut être une excellente expérience de rapprochement, tout en assurant une vie longue et saine à votre animal. Avec de la pratique et de la patience, vous pouvez tous deux y prendre goût.

Recent posts

Menu

Pages