Les bonnes habitudes à acquérir pour vos animaux ?

Pour que votre animal de compagnie puisse s'épanouir, vous devrez lui inculquer certaines notions de base. De la propreté à la discipline, voici une liste des habitudes à acquérir pour vos compagnons à quatre pattes.

Un animal de compagnie apporte beaucoup de gaieté et de satisfaction à son maître. Les soins qu’on lui apporte et son côté affectueux en font un membre à part entière de la famille. Pour que votre compagnon à quatre pattes puisse mieux s'épanouir dans son environnement, il faudra lui inculquer certaines notions essentielles. Il existe en effet des gestes et des habitudes simples qui sont indispensables pour le bien-être de vos animaux. Découvrez-les à travers ce petit guide.

animaux

Apprenez-lui la propreté

Apprendre la propreté à un animal est très important car cela favorise une cohabitation plus saine. Aucun propriétaire n’a envie de passer son temps à ramasser les petites déjections de ses adorables toutous. Il faut donc lui faire comprendre qu’il ne peut pas faire ses besoins n’importe où et n’importe comment. Le meilleur moment pour lui inculquer les notions d’hygiène est durant l’enfance. S’il s’agit d’un petit chiot, l’âge idéal pour être propre est de 4 mois. Les plus lents à apprendre mettront 6 mois. En ce qui concerne les chats, en 7 semaines maximum, il devrait déjà acquérir cette habitude.

Déjà le matin, le plus tôt possible, vous devez sortir votre animal afin qu’il puisse faire ses besoins dehors. En le faisant sortir, vous lui faites implicitement comprendre que son lieu de couchage n’est pas un lieu approprié pour faire ses besoins. Une fois dehors, il fera naturellement ses besoins. Félicitez-le pour cela chaque fois. Avec le temps, cela deviendra naturel. Vous devez retenir que les premiers moments de cohabitation sont déterminants pour la suite de votre vie ensemble.

Le chat quant à lui apprend plus facilement la propreté, grâce à sa mère. Vous n’aurez donc pas besoin de fournir beaucoup d’efforts dans ce sens. Il est toutefois nécessaire de lui désigner une litière pour qu’il y fasse ses besoins. La litière doit être régulièrement nettoyée, sans toutefois être changée. Votre animal doit pouvoir y trouver ses repères, sans quoi il est fort probable qu’il s’en détourne.

Récompensez-le

La récompense participe à l’éducation de votre animal de compagnie. Elle lui permet d’identifier ce qu’il fait de bien, et ainsi l’encourager. L’animal est motivé à exécuter ce que son maître attend de lui. Cependant pour une éducation saine, elle ne doit pas se faire n’importe comment. La nature des friandises ainsi que le moment de les donner sont cruciaux. Il existe principalement deux manières de récompenser votre animal : par la friandise ou par le geste affectueux. La friandise est la récompense pour laquelle votre animal semble le plus réceptif. Il y a différents types de friandises : des biscuits, des os à mâchouiller et des morceaux de viande séchée.

Plus l’animal aimera la friandise et plus leur effet sera impactant sur son comportement. Afin d’identifier ce qu’il préfère, vous pouvez en tester plusieurs. Vous pourrez par la suite varier les confiseries de votre animal. Il est bon de ne pas lui donner uniquement ce dont il raffole. Le fait de varier sera bénéfique pour lui car il sera moins enclin à être capricieux s'il n'en trouve pas.

Apprenez-lui l’obéissance

L’erreur à ne surtout pas commettre est de traiter votre animal comme un être humain. Vous ne devez pas lui faire croire qu’il peut en faire à sa tête en toutes circonstances. Votre animal doit connaître les limites à ne pas dépasser, il n’y a que vous qui pouvez l’aider dans ce sens. Pour commencer, vous devez fixer des limites. En lui apprenant les notions fondamentales à votre cohabitation, soyez doux et bienveillant. Vous pouvez même présenter ces séances d'apprentissage comme des jeux. Il pourra alors plus facilement assimiler les bonnes règles de conduite, que ce soit à la maison ou dehors.

Soyez strict s’il le faut sans être trop dur envers lui. Votre animal a besoin que vous sachiez le discipliner pour qu’il intègre un bon comportement. Sachez que l’éducation met du temps et que vous ne devez donc pas perdre patience. Enfin, vous devez faire naître un certain rapport de confiance avec votre animal. Plus il sera rassuré en votre présence, et mieux vous pourrez vous faire obéir de lui. Le meilleur moyen d’établir ce rapport privilégié avec lui est de lui accorder de votre temps.

Par-dessus tout, vous devez être très patient envers votre animal tout le temps de la cohabitation. Vous devez lui témoigner beaucoup d’amour et lui accorder du temps pour l’aider à se sentir bien chez vous. C’est le meilleur moyen d’avoir des résultats satisfaisants durant son processus d’apprentissage qui ne finit jamais totalement.

Recent posts

Menu

Pages