Comment devenir bénévole dans une SPA ?

La SPA (Société protectrice des animaux) est la plus ancienne association en France qui milite pour la protection des animaux.

La SPA (Société protectrice des animaux) est la plus ancienne association en France qui milite pour la protection des animaux. Créée en 1845 et reconnue d’utilité publique en 1860, cette communauté recueille les animaux perdus, abandonnés, maltraités et ceux en situation de détresse. Elle recrute des bénévoles pour se charger de la mission de protection des animaux sur tout le territoire français. Comment devenir bénévole dans une SPA ? Quelles sont les missions qui peuvent être confiées aux volontaires dans une SPA ? Les réponses à ces différentes questions se trouvent dans les lignes suivantes.

Les modalités à suivre pour devenir volontaire dans une SPA

Si vous êtes un amoureux des animaux et que vous souhaitez participer à leur protection, vous ferez une bonne carrière de bénévole dans une SPA. Mais pour ce faire, il faut avant tout intégrer l’association. Voici comment vous y prendre.

Les conditions à respecter pour intégrer l’association

La première condition pour intégrer l’association est d’être majeur. Si vous remplissez cette exigence, la suite consiste à vous informer auprès de personnes travaillant dans une SPA. Vous recevrez auprès de personnes fiables, les informations sur les missions confiées aux bénévoles ainsi que les modalités d’engagement. Si vous êtes toujours intéressé, un formulaire de la SPA que vous aurez à remplir vous sera adressé.

Après avoir rempli le formulaire, le règlement intérieur du refuge vous sera également présenté. Vous devez le lire profondément et le signer, si vous vous engagez à respecter les règles de l’association. Il vous sera aussi demandé de payer des frais d’adhésion qui représentent en même temps la cotisation de membre pour l’année en cours. Certaines SPA interviennent aussi en ligne. Il suffit donc d'aller sur leur site internet pour télécharger le formulaire d’adhésion. Vous allez ensuite le remplir et vous rendre au centre pour finaliser l’inscription ou envoyer votre dossier en ligne sur une boîte électronique.

Les documents exigés pour devenir volontaires dans une SPA

Une fois que vous avez répondu à toutes ces exigences, vous aurez également à fournir certains documents. Il s’agit notamment de :

    ```
  • une photocopie recto verso de votre carte d’identité
  • une photo récente de vous
  • un exemplaire de votre assurance de responsabilité civile en cours de validité
  • un certificat médical qui certifie que vous êtes à jour des vaccinations (tétaniques).
  • ```

Une fois que toutes ces conditions sont remplies, une carte de membre pour l’année en cours vous sera attribuée. Vous serez enfin convié à un parcours d’intégration. Cette étape consiste à vous informer davantage sur vos missions quotidiennes dans le lieu où vous serez affecté. Votre première tâche en tant que volontaire de la SPA pourra démarrer en fonction du temps que vous désirez libérer pour la cause des animaux.

Devenir volontaire dans une SPA : quelles sont les missions que vous serez appelé à accomplir ?

Dans une SPA, il est possible de témoigner son amour pour les animaux de diverses manières. Les missions auxquelles sont conviés les volontaires sont entre autres :

La promenade des chiens

Les chiens qui sont accueillis dans un refuge pour animaux mènent une vie plus ou moins monotone. Pour briser cette habitude et les amener à mieux profiter de la vie animale, les centres d’accueil leur offrent souvent des promenades. En tant que bénévole dans une SPA, il peut donc vous être demandé de promener un chien. Ces animaux passent la majorité de leur temps dans des box minuscules. Sortir et prendre de l’air leur donc très bénéfique.

Le nettoyage des box d’animaux

Les animaux dans une SPA vivent au sein des box où ils se nourrissent et font leurs besoins. Pour leur garantir une bonne hygiène de vie, les bénévoles sont souvent conviés à nettoyer leurs espaces de vie. Vous allez nettoyer les enclos, mais aussi les gamelles, les jouets, les couchages, etc. C’est la mission que redoutent bon nombre de bénévoles, mais qui ne demeure pas moins importante. Ne vous inquiétez pas, car il est impossible que vous prendriez du plaisir à réaliser cette tâche si vous aimez réellement l'espèce animale.

Distribuer de la nourriture aux animaux

Les chiens et les chats abandonnés sont recueillis dans les SPA afin qu'ils bénéficient d'un meilleur traitement. Ceux-ci sont donc nourris chaque jour. Le travail d’un bénévole dans une SPA sera ainsi de s’assurer que chaque animal reçoit bien sa gamelle et qu’il se nourrit bien.

Aller à la collecte de fonds

La collecte de fonds est très souvent confiée aux bénévoles. Ces aides complètent les dons spontanés que reçoit le refuge pour son fonctionnement. Il s’agira donc de s’adresser aux entreprises et même parfois à l’État pour obtenir des appuis de tout genre. La collecte de fonds peut aussi se dérouler dans les rues, si les bénévoles acceptent d’aller à la rencontre des inconnus.

Les missions d’enquêteur

La mission d’enquêteur peut également être confiée aux bénévoles dans une SPA. Le rôle de ces derniers sera de se rendre chez les nouvelles familles d’accueil. Ils y vont pour s’assurer que les animaux sont bien traités et qu’ils se sentent en sécurité. Les enquêteurs dans une SPA vont également chez les personnes accusées de maltraitance d’animaux. Ils y étudieront les conditions desdits animaux pour voir s’il y a lieu de les retirer pour les mettre dans un centre d’accueil.

En somme, il est à retenir que de nombreuses autres missions peuvent être confiées aux volontaires dans une SPA, comme câliner les chats, accueillir des visiteurs, devenir famille d’accueil, etc. Néanmoins, si vous ne pensez pas être capable d’assurer l’une des tâches qui vous sont assignées dans le refuge, personne ne vous y obligera. En tant que bénévole, vous êtes libre de choisir les missions qui vous conviennent.

Recent posts

Menu

Pages