La SPA (Société protectrice des animaux) — ainsi que les SPCA (Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux) et les Humane Societies — sont des organismes de bienfaisance bien établis au Canada. La SPCA de Montréal, par exemple, existe depuis 1869. Ces organisations recueillent les animaux perdus, abandonnés, maltraités et ceux en situation de détresse. Elles recrutent des bénévoles pour mener à bien leur mission de protection des animaux partout au Canada. Comment devenir bénévole dans une SPA ou une SPCA ? Quelles sont les missions qui peuvent être confiées aux volontaires ? Les réponses à ces différentes questions se trouvent dans les lignes suivantes.

Les modalités à suivre pour devenir volontaire dans une SPA ou SPCA

Si vous êtes un amoureux des animaux et que vous souhaitez participer à leur protection, vous ferez une bonne carrière de bénévole au sein d’une SPA ou d’une SPCA. Mais pour ce faire, il faut avant tout intégrer l’organisme. Voici comment vous y prendre.

Les conditions à respecter pour intégrer l’organisme

La première condition pour intégrer l’organisme est d’être majeur dans votre province ou territoire (18 ou 19 ans selon l’endroit). Si vous remplissez cette exigence, la suite consiste à vous informer auprès de personnes travaillant dans votre SPA/SPCA locale ou dans un refuge partenaire. Vous recevrez, auprès de personnes fiables, les informations sur les missions confiées aux bénévoles ainsi que les modalités d’engagement. Si vous êtes toujours intéressé, un formulaire d’adhésion que vous aurez à remplir vous sera transmis.

Après avoir rempli le formulaire, le règlement interne du refuge vous sera également présenté. Vous devez le lire attentivement et le signer si vous vous engagez à respecter les règles de l’organisme. Il pourra aussi vous être demandé de payer des frais d’adhésion qui représentent en même temps la cotisation de membre pour l’année en cours. De nombreux refuges proposent aussi une démarche en ligne. Il suffit d’aller sur leur site internet pour télécharger le formulaire d’adhésion, le remplir, puis vous présenter au centre pour finaliser l’inscription ou envoyer votre dossier par courriel.

Les documents exigés pour devenir volontaires dans une SPA ou SPCA

Une fois que vous avez répondu à toutes ces exigences, vous aurez également à fournir certains documents. Il s’agit notamment de :

    ```
  • une copie d’une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement (permis de conduire, carte d’assurance maladie au Québec, passeport, etc.)
  • une photo récente de vous
  • une preuve d’assurance de responsabilité civile personnelle, si exigée
  • une preuve que votre vaccination antitétanique est à jour, si requis par l’organisme
  • ```

Une fois que toutes ces conditions sont remplies, une carte de membre pour l’année en cours vous sera attribuée. Vous serez ensuite convié à un parcours d’intégration. Cette étape consiste à vous informer davantage sur vos missions quotidiennes dans le lieu où vous serez affecté. Votre première tâche en tant que volontaire pourra démarrer en fonction du temps que vous désirez libérer pour la cause des animaux.

Devenir volontaire dans une SPA ou SPCA : quelles sont les missions que vous serez appelé à accomplir ?

Dans ces organismes, il est possible de témoigner son amour pour les animaux de diverses manières. Les missions auxquelles sont conviés les volontaires sont entre autres :

La promenade des chiens

Les chiens qui sont accueillis dans un refuge pour animaux mènent une vie plus ou moins monotone. Pour briser cette habitude et les aider à se dépenser, les centres d’accueil organisent souvent des promenades. En tant que bénévole, il peut donc vous être demandé de promener un chien. Ces animaux passent la majorité de leur temps dans des enclos ou en chenil. Sortir et prendre de l’air leur est donc très bénéfique.

Le nettoyage des box d’animaux

Les animaux dans un refuge vivent au sein des box où ils se nourrissent et font leurs besoins. Pour leur garantir une bonne hygiène de vie, les bénévoles sont souvent conviés à nettoyer leurs espaces de vie. Vous allez nettoyer les enclos, mais aussi les gamelles, les jouets, les couchages, etc. C’est la mission que redoutent bon nombre de bénévoles, mais qui ne demeure pas moins importante. Ne vous inquiétez pas, car si vous aimez réellement les animaux, vous verrez rapidement l’impact positif de cette tâche.

Distribuer de la nourriture aux animaux

Les chiens et les chats abandonnés sont recueillis afin qu’ils bénéficient d’un meilleur traitement. Ceux-ci sont donc nourris chaque jour. Le travail d’un bénévole sera ainsi de s’assurer que chaque animal reçoit bien sa gamelle et qu’il se nourrit bien.

Collecte de fonds et événements

La collecte de fonds est très souvent confiée aux bénévoles. Ces aides complètent les dons spontanés que reçoit le refuge pour son fonctionnement. Il s’agira donc de s’adresser aux entreprises locales et, parfois, aux gouvernements municipaux ou provinciaux pour obtenir des appuis de tout genre. La collecte peut aussi se dérouler dans la communauté ou dans la rue, si les bénévoles acceptent d’aller à la rencontre des inconnus.

Visites de suivi et soutien aux adoptions

Dans plusieurs organisations, des bénévoles effectuent des appels ou des visites de courtoisie auprès des nouvelles familles d’accueil ou d’adoption. Ils s’assurent que les animaux sont bien traités et qu’ils se sentent en sécurité. Notez que les enquêtes officielles en matière de maltraitance animale sont réalisées par des agents de protection animale autorisés; les bénévoles peuvent toutefois soutenir ces équipes par des tâches logistiques ou administratives.

En somme, il est à retenir que de nombreuses autres missions peuvent être confiées aux volontaires, comme câliner les chats, accueillir des visiteurs, devenir famille d’accueil, etc. Néanmoins, si vous ne pensez pas être capable d’assurer l’une des tâches qui vous sont assignées dans le refuge, personne ne vous y obligera. En tant que bénévole, vous êtes libre de choisir les missions qui vous conviennent.

Recent posts

Menu

Pages