Quels sont les animaux que nous prenons en charge ?

Lorsqu'un animal traverse une situation difficile, les spas sont les sociétés qui interviennent. Cependant, quels sont les animaux que ces centres prennent souvent en charge ?

La Société de Protection Animale est une structure qui accueille des animaux en situation d’abandon ou en insécurité dans le but de leur offrir une nouvelle vie au sein d’une nouvelle famille. Autrement dit, elle agit pour la sauvegarde et le bien-être de ces espèces. Sur l’ensemble du territoire national, plusieurs maisons ayant la même ambition se sont implantées. Cependant, pour mieux assimiler le fonctionnement de ces SPA, il est conseillé d'avoir une idée des animaux qu'elles prennent souvent en charge. À cet effet, voici quelques exemples de ces êtres vivants qui sont pris en charge dans ces centres !

animaux spa

Les chiens

Les spas prennent en charge plusieurs animaux. Ceux domestiques étant les plus retrouvés dans ces centres, les chiens font partie des plus nombreux. Il n’est donc pas possible de visiter ce centre sans rencontrer des chiens de toutes races confondues. Il faut préciser que le principal combat des SPA, c’est la chosification des animaux. Cela dit, les chiens qui sont proposés en adoption proviennent de différents endroits.

Dès qu’ils sont accueillis dans un centre, les portes d’une nouvelle vie s’ouvrent à eux. Ainsi, ils bénéficient des soins vétérinaires adaptés à leurs situations. Ils sont nourris pour retrouver une forme exemplaire et sont dressés pour être préparés à une vie de famille. L’ensemble des soins apportés aux chiens les prépare en réalité à s'habituer à un environnement humain.

Ainsi, les familles qui sont choisies pour les reprendre sont sélectionnées sur la base de certains critères. En réalité, il est important qu’elles soient capables de fournir à l’animal l’environnement idéal et arrivent à satisfaire ses besoins.

Les chats

Les chats font aussi partis des animaux que les spas prennent le plus en charge. En réalité, plus de 50 % des familles qui visitent les SPA sont à la recherche d’un chat à adopter. C'est alors pour répondre à ces demandes grandissantes que les chats font partie des animaux qui dominent en majorité les spas. Selon les responsables de certains centres, les chats présents dans les cages sont recueillis pour les raisons suivantes :

  • retrait pour maltraitance,
  • abandon,
  • retrait pour trafic.

Cela dit, les actions des spas dans le cadre de la protection des chats s’étendent sur plusieurs volets. Ainsi, en ce qui concerne les animaux recueillis suite à la découverte d’un réseau de trafic, il faut comprendre que plusieurs actions sont menées pour faire tomber ces malfaiteurs. Lorsque les chats sont plutôt victimes de maltraitance, les SPA procèdent à une demande de retrait de l'animal avec les preuves des monstruosités qu'ils subissent au quotidien.

Les chats pris en charge pour raison d’abandon sont principalement issus des fourrières animales. Le rôle de ces dernières consiste à donner une deuxième chance aux animaux qui peuplent leurs cages. Les spas se chargent ensuite de prendre soin de ces chats, quelle que soit leur histoire. Ils bénéficient des soins nécessaires, car les personnes affectées à leur traitement sont des professionnels de la santé animale. Dès qu’ils montrent des signes d’une santé normale, des familles à la recherche de chat à adopter sont donc invitées pour découvrir les choix qui leur sont faits.

Les lapins

Au même titre que les chiens et les chats, les lapins sont aussi des animaux de compagnie qui se retrouvent parfois dans des situations indélicates. Qu’il s’agisse de la responsabilité de leurs maîtres ou d’un événement non identifié, leur présence dans les spas raconte à la fois une histoire, mais ouvre également la porte à une autre personne de rencontrer un meilleur ami. Avant cette étape, l’animal est mis dans les conditions nécessaires pour être adopté par un individu assez averti.

Les cochons

Lorsque vous visitez les spas, les cochons font partie des animaux que vous rencontrerez aussi souvent. Bien qu’il s’agisse d’animaux commercialisés dans la plupart des centres commerciaux, les actions des refuges permettent d’en sauver quelques-uns d’un abattage certain. Comme les chiens et les chats, les cochons sont aussi des animaux de compagnie qui sont abandonnés ou maltraités. Leur présence dans les spas peut être justifiée par plusieurs raisons.

Néanmoins, une fois intégrés dans un SPA, les vétérinaires et volontaires du centre se mettent au travail pour leur redonner une santé optimale. Bien que les cochons ne soient pas assez nombreux que les chats et chiens, il faut souligner qu'ils sont couramment pris en charge dans ces refuges pour animal.

Les moutons

Les moutons font également partie de la multitude d’animaux fréquemment pris en charge dans un spa. Ils sont dans la majorité des cas recueillis suite à un abandon ou sauvés d’une certaine commercialisation. Les moutons sont très souvent victimes d’abattage si une société de protection animale n’intervient pas à temps pour les récupérer. Bien que ces animaux ne soient pas soumis au trafic, quelques-uns d'entre eux proviennent souvent de ce milieu.

En tout état de cause, dès leur arrivée dans un spa, les spécialistes s’occupent d'eux dans les meilleures conditions. Lorsque ces animaux répondent aux critères nécessaires pour une remise en liberté, le processus d’adoption est entamé pour leur assurer un meilleur avenir. Il existera toujours une famille ou un refuge prêt à les accueillir pour en prendre soin convenablement.

Recent posts

Menu

Pages