Il y a d'innombrables chiens dans des refuges de type SPA ou des centres d'accueil qui attendent un nouveau foyer heureux. Ces charmants animaux de compagnie se sont retrouvés dans cette situation parce qu'ils ont peut-être eu un début de vie difficile ou que leurs anciens propriétaires n'étaient plus en mesure de s'occuper d'eux. Une chose est cependant sûre : ces chiens ont seulement besoin de quelqu'un qui les traite avec beaucoup d'amour et de compréhension. Si vous pensez pouvoir offrir un foyer chaleureux et heureux à un chien, alors voici comment vous y prendre.
Comment adopter un chien ?
Si vous envisagez d'accueillir un chien chez vous, la première chose à faire est de trouver un refuge de type SPA près de chez vous. Il se peut que vous soyez invité à effectuer plusieurs visites. Elles seront indispensables pour assurer l'entente entre votre nouveau chiot et vous.
Une fois que vous avez trouvé votre chien ou votre chiot, vous devez remplir un formulaire de demande contenant des informations sur vous, votre famille et vos conditions de vie. Cela vous aidera d'une part à savoir ce que vous souhaitez exactement. D'autre part, cela permettra au refuge d'évaluer si le chien peut être intégré votre projet de vie actuel.
Ensuite, le service de placement vous contactera par téléphone ou par e-mail afin de convenir d'un rendez-vous pour une première rencontre. Sur place, les collaborateurs du refuge et vous pourrez vous faire une idée de la qualité de l'équipe que vous formez avec le chien que vous avez choisi. Les derniers doutes seront vite dissipés si vous interagissez avec d'autres chiens. Cela vous permettra de mieux évaluer si le chien que vous avez choisi au préalable est le bon.
Une chose à noter est que certains centres aiment faire une visite à domicile avant d'accueillir officiellement un chien, afin de s'assurer qu'il sera placé dans un environnement qui lui convient.
La première rencontre
Il se peut que vous voyiez une adorable petite boule en peluche dans le refuge et que vous tombiez immédiatement amoureux. Cependant, une fois rentré à la maison, vous découvrez que vos personnalités ne sont pas compatibles. C'est pourquoi lorsque vous rencontrez votre chien ou chiot potentiel pour la première fois, vous devriez poser une série de questions au personnel. Les questions suivantes constituent un bon point de départ :
- le chien a-t-il été socialisé de manière adéquate lorsqu'il était chiot ?
- quel est son âge ?
- le chien a-t-il des besoins particuliers auxquels je dois faire attention ?
- depuis combien de temps le chien vit-il avec vous ?
- avez-vous des informations sur la vie du chien avant le refuge ?
- dans quelle mesure le chien est-il déjà éduqué ?
Ces questions ne sont qu'une base. Avant votre visite, vous devriez vous asseoir et dresser une liste de tout ce que vous devez savoir au préalable pour prendre une décision éclairée. Prenez conscience des caractéristiques que vous souhaitez observer chez l'animal. Plus vous savez ce que vous voulez, plus il sera facile de trouver le chien qui vous convient.
À quoi faut-il faire attention si vous voulez adopter un chien ?
La décision d'adopter un nouveau chien est toujours excitante, mais il y a beaucoup d'éléments dont vous devez tenir compte au préalable.
Dans certains cas, des chiens se retrouvent dans des refuges pour animaux à cause de la négligence ou de la maltraitance. Ces animaux ont donc, comme les humains, leur propre bagage à porter, certains plus difficiles que d'autres. Le personnel vous le dira en toute transparence et vous devez être honnête avec vous-même pour savoir si vous êtes prêt et capable d'accueillir un chien avec un passé difficile.
Accueillir un chien rescapé, l'amener chez vous et créer un lien avec lui peut demander du temps et des efforts. Cela revient à dire que vous devez être patient. Les chiens ont besoin de beaucoup d'espace, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Assurez-vous d'avoir suffisamment de place dans vos pièces de vie avant d'accueillir un chien chez vous.
Par ailleurs, un chien a besoin de suffisamment d'espace dans votre emploi du temps. Les chiens ont besoin de promenades et d'interactions quotidiennes. Assurez-vous que vous avez suffisamment de temps pour vous consacrer à ses besoins comportementaux, sociaux et physiques.
Combien de temps faut-il pour adopter un chien ?
La durée du processus ne peut pas être déterminée avec précision : elle varie selon les cas. Si vous adoptez un chien craintif ou nerveux avec un passé difficile, vous devriez visiter le refuge plusieurs fois pour que le chien puisse s'habituer à vous. Une éventuelle visite à domicile retardera encore le processus.
Enfin, notez qu’en plus des frais d'adoption qui varient d'ailleurs en fonction du centre de placement, vous devez réfléchir aux implications financières à long terme. Parmi celles-ci, il y a les frais d'assurance pour animaux de compagnie, les éventuelles factures de vétérinaire, la nourriture, etc.