Les animaux et les abandons : un constat effrayant !

Que ce soit intention ou pas, le nombre d'animaux abandonné augmente à une vitesse fulgurante. Pour faire chuter ce taux, la SPA fait partie des organismes qui apportent des solutions et mènent des actions concrètes pour lutter contre ce phénomène.

L’abandon des animaux dans les rues représente aujourd’hui un fait de plus en plus criard. Aussi bien une sorte de maltraitance que de destruction, cette situation ne cesse d’alarmer des sociétés avisées comme la SPA. Que représente la SPA et quelles sont ses actions vis-à-vis de l’abandon des animaux ? Quelles sont les raisons qui expliquent l’abandon des animaux et quelles sont les conséquences qui en découlent. Plusieurs analyses ont été faites sur le sujet et voici ce que vous pouvez retenir à ce propos.

ABANDON

Qu’est-ce que la SPA

La Société Protectrice d’Animaux en abrégé SPA est une association qui a pour but principal la défense et la protection des animaux. Elle a été créée en 1845 par Étienne Pariset. Elle se mobilise aux côtés des différentes sociétés de protection animale pour mener à bien des actions en faveur des animaux. Cette association mène plusieurs actions qu’il est nécessaire de connaître.

Rôle de la SPA vis-à-vis des animaux

La SPA recueille principalement les animaux et assure leur protection et leur prise en charge. Il s’agit principalement des animaux :

  • en détresse,
  • abandonnés,
  • maltraités, etc.

Ces animaux sont recueillis et mis dans un refuge, soignés, nourris et protégés. Des soins médicaux leur sont également administrés pour que leur état de santé soit optimal. La SPA s’occupe de tout ce qu’il faut pour le bien-être des animaux abandonnés ou maltraités. Elle s’assure également de faire adopter ces animaux à des personnes dans le besoin afin que les soins et la prise en charge continuent à leur sortie du refuge.

Activités de la SPA dans la société

La SPA joue un rôle capital au sein de la société pour le bien-être des animaux. En effet, cette association s’assure de sensibiliser les personnes et entreprises sur le fait néfaste que sont l’abandon et la maltraitance des animaux. Cette mission est assurée sur la base de plusieurs vagues de campagnes de sensibilisation. Elle prend en compte tous les niveaux d’âges de la société : enfants, jeunes et vieux.

La SPA dénonce également des attitudes cruelles et barbares envers les animaux. Elle s’efforce chaque jour à redonner à ces derniers la place qui leur est due dans la société. Plusieurs activités représentent les bases principales des actions de la SPA. Il s’agit entre autres des divertissements avec animaux, l’élevage des animaux et les expérimentations animales. C’est une société dont les actions sont reconnues et louable dans la société depuis des décennies.

Causes de l’abandon et de la maltraitance des animaux

Plusieurs raisons expliquent l’abandon et la maltraitance des animaux dans la société. Celles-ci sont diverses et peuvent être scindées en deux parties :

Causes de l’abandon des animaux

Parmi ces nombreuses raisons, les déménagements se révèlent être l’une des principales causes de l’abandon des animaux. En effet, lors des déménagements les animaux peuvent perdre de vue leur propriétaire ou ne plus retrouver leur nouvelle maison après leur nouvelle adresse. C’est un fait très fréquent et récurrent. Une autre raison est la séparation. Parfois lors des sorties et promenades avec les animaux de compagnies, compte tenu des distractions et de certaines inattentions, on peut perdre de vue son animal de compagnie.

La probabilité de le retrouver dans ces conditions est généralement faible et l’animal se retrouve à la rue. L’une des raisons fréquentes de l’abandon des animaux est également le manque de finance pour la prise en charge de ces derniers. Il faut l’avouer, s’occuper d’un animal domestique demande du temps, mais surtout de l’argent. Certains maîtres se retrouvent dans l’obligation d’abandonner leurs animaux parce qu’ils n’arrivent plus à subvenir financièrement à leurs besoins.

Cause de la maltraitance des animaux

La volonté d’éduquer par la force, la volonté de contrôler et l’absence de respect sont les principales raisons qui expliquent la maltraitance des animaux. En effet, certaines personnes considèrent que les animaux sont inférieurs à eux. Cette manière de penser leur donne le zèle de châtier ceux-ci. Par ailleurs, la maltraitance et l’abandon des animaux restent un fait très néfaste qui peut avoir un nombre important de conséquences négatives aussi bien sur la société et les individus que sur les animaux.

Conséquences de l’abandon et de la maltraitance des animaux

Les actes de cruautés enregistrés sur des animaux sont sanctionnés de plusieurs peines par la loi. Par exemple, si la maltraitance de l’animal conduit à sa mort, une peine de 5 ans peut être encourue avec une amende s’élevant à 75 000 euros. L’abandon des animaux peut être source d’accident dans la circulation, car les divagations ne sont pas contrôlées. En cas d’abandon de l’animal dans les rues, si le propriétaire n’est pas retrouvé, la justice décide du sort de l’animal. Ce dernier peut alors se retrouver placé dans un centre pour animaux ce qui peut créer un déséquilibre chez cet animal.

Statistique d’abandon des animaux en 2021 et 2022

Dans plusieurs pays d’Europe dont la France en particulier, les statistiques ont démontré que plus de 11 animaux sont abandonnés toutes les heures. Une approximation de 100 000 animaux abandonnés peut être réalisée par an. En été principalement les sorties sont beaucoup plus accentuées donc les animaux sont de plus en plus sortis. Ceci explique le fait que plus de 60 000 des 100 000 pertes estimées par an se remarquent pendant cette période. L’abandon ou la maltraitance des animaux reste un fait très grave et condamné par la loi. Prendre soin de ses animaux de compagnies est une meilleure option pour le bien de la société, des animaux et de soi-même.

 

Recent posts

Menu

Pages