Service Fourrière
qu'est-ce que la fourrière ?
La fourrière est un organisme de service public qui peut être gérée directement par les municipalités, ou par délégation par d'autres organismes dont la SPA.
Les animaux trouvés errants sur la voie publique sont amenés à la fourrière desservant la localité où ils ont été trouvés.
Ils sont gardés en fourrière pendant 8 jours ouvrés.
Après ce délai, il y a risque d'euthanasie, surtout si la fourrière n'est pas reliée à un refuge !!
 
Que deviennent les animaux arrivés en fourrière ?
Dès leur arrivée, nous faisons immédiatement une recherche de propriétaire si l'animal est tatoué ou "pucé".
Le propriétaire est prévenu par téléphone lorsque cela est possible (souvent le numéro de téléphone mentionné au fichier félin ou canin est erroné...) et un courrier est envoyé en recommandé avec accusé de réception au domicile du propriétaire.

Si l'animal n'est pas tatoué, nous recherchons dans les déclarations de pertes qui nous ont été mentionnées.
Un certain nombre d'animaux sont retrouvés de cette manière.

Si le propriétaire de l'animal ne se manifeste pas dans les 8 jours ouvrés, l'animal qui est jugé sociable et en bonne santé sera proposé à l'adoption.

Si vous perdez votre animal (surtout s'il n'est pas identifié par tatouage ou puce électronique), il est très important de faire une déclaration de perte auprès de la fourrière de votre région ET de vous déplacer dans la fourrière concernée !! 

Notamment pour les chats : rien ne ressemble plus à un chat tigré qu'un autre chat tigré... et rien ne vaut une bonne photo et une affiche et le déplacement du maître pour vérifier s'il s'agit bien, ou non, de son animal.
 
Pensez donc toujours à :
- Identifier votre animal (tatouage, puce électronique) : obligatoire légalement d'ailleurs.
- En plus, mettre votre numéro de téléphone sur le collier de votre chien (attention aux tubes d'identification car ils s'ouvrent souvent et le papier avec votre adresse tombe et se perd).
- Lors de tout changement d'adresse, ou même simplement de numéro de téléphone, prévenir la Société Centrale Canine ou le Fichier Félin : une partie de la carte de tatouage est prévue à cet effet et c'est gratuit !

ATTENTION : le tatouage a tendance à s'effacer au fil des années. Vérifiez donc régulièrement sa lisibilité (votre vétérinaire peut le refaire, si nécessaire, ou poser une puce électronique).
Votre titre
Bonjour !
Créez votre site web tout comme moi! C'est facile et vous pouvez essayer sans payer
ANNONCE